Mon parcours

Touche à tout, autodidacte passionné par l’eco-construction, je commence ma carrière dans la rénovation dès mes années de fac. Mon parcours m’amène à être tour à tour travailleur cordiste, technicien de maintenance, chef de chantier en accès difficile et même… cuisinier et pizzaïolo. Une chute dans mon activité d’alpiniste en bâtiment en 2004 m’oblige à mettre ma carrière professionnelle en pause et redéfinit mes priorités. Au fil de mes rencontres et de mes lectures, je m’oriente vers une vie plus résiliente, sobre et autonome.

En 2012, je me forme à la construction de poêle de masse chez Oxalis. Enflammé par le sujet, je mets en pratique frénétiquement dès mon retour dans les Vosges. Tant et si bien que l’association Oxalis fini par me solliciter pour devenir formateur agréé.

Toujours avide de connaissances, je complète ma formation en éco-construction et rénovation au CFA de Toulouse en 2017, et j’obtiens parallèlement mon diplôme en ramonage-fumisterie.

Depuis, j’accueille des stagiaires à Lécomaison de Varaire, avec pour objectif de leur apprendre la construction de pôle de masse, de bonnes bases sur les enduits naturels et la rénovation pertinente… mais aussi quelques délicieuses recettes au poêle de masse! Bref, de faire ensemble quelques pas de plus vers l’autonomie.

Ma sensibilité

Le centre Lécomaison me permet aujourd’hui d’exercer mes métiers de formateur et monteur de poêle. Construire et rénover, en utilisant principalement des matériaux bio-sourcés :
  • qualité inégalée par les produits industriels
  • limitation de l’impact environnemental
  • souci sanitaire, pour notre santé et celle de nos proches
  • bio-compatibilité (électro-sensibilité),
  • assainissement non-collectif (phyto épuration, pédo épuration)
  • autonomie en eau / énergie
  • se chauffer intelligent